Enseignement Secondaire Collégial

Parcours Pédagogique

Le parcours que le cycle propose est jugé complémentaire car il répond à une logique d'apprentissage encore plus satisfaisante.

Renforcer, voire doubler, les heures des matières essentielles.

Ajouter d'autres disciplines dans lesquelles l'élève développera ses connaissances acquises au cours du cycle.

Utiliser des techniques audiovisuelles qui incitent l'élève à l'interaction et l'aident dans son effort d'assimilation.

Une démarche méthodique

Pour atteindre cet objectif, l'architecture d'ensemble repose sur un personnel pédagogique rigoureusement formé qui a une longue expérience dans le domaine, une direction dont le rôle va au dela de la simple médiation "parents-élèves" et enfin, un programme regroupant à la fois une partie conforme aux prescriptions du Ministère de l'Education Nationale et une autre inspirée des systèmes éducatifs , internationaux, performants, qui vient joindre l'utile à l'agréable.

Enseignement qui répond à toutes les attentes

Conformément aux nouveaux programmes du collège, Le groupe scolaire la seconde maison veut, par un processus d'apprentissage très élaboré, conduire progressivement les collégiens à aborder le lycée avec plus de compétences et d'acquis.

C’est le rôle essentiel du professeur d’éveiller la joie de travailler et de connaître.

images (1)

Albert Einstein
Mathématicien, Physicien, Scientifique (1879 – 1955)

La réussite durant ce cycle repose sur un travail d'enseignement réalisé d'une façon systématique qui suppose d'une part, une continuité dans les programmes et d'autre part une liaison constante entre les différents intervenants.
Autrement dit, plus nos élèves font l'objet d'un suivi rigoureux, plus leur chance de réussite durant le cycle collégial seront importantes.

Enfin, et puisque chaque cycle repose sur les connaissances et compétences fournies par le cycle précédent, le Collège constitue une étape primordiale pour doter le futur lycéen des outils indispensables à la réussite de son parcours au Lycée.

Enseignement Secondaire Qualifiant

Le groupe scolaire la seconde maison s’est fixé comme objectif pour l’enseignement secondaire qualifiant, de former des citoyens Responsables, Indépendants et Compétitifs, capables d’accéder et de réussir au sein des grandes écoles à l’échelon national ou international.

Pour cela, Groupe Scolaire la seconde maison mobilise un corps enseignant des plus compétents, capable d’assurer une formation des plus exhaustive respectant les principes de l’évolution méthodologique d’enseignement dans notre pays, et un staff administratif garant du déroulement de la vie scolaire dans les meilleures conditions.

Le Groupe Scolaire la seconde maison prône le développement d’un enseignement de qualité s’appuyant sur nos constantes civilisationnelles et culturelles. Un enseignement qui se veut une préparation efficiente à des études supérieures réussies et/ou un tremplin pour une insertion aisée des jeunes dans le marché du travail.

Pour y arriver, quelques finalités s’imposent:

La formation d’un citoyen autonome par le biais d’une appropriation des valeurs civiques et humaines universelles.

La formation à la philosophie et à la pratique des droits de l’homme et de l’enfant, de la citoyenneté, de l’environnement et de la tolérance.

La formation d’un citoyen capable d'agir et d'interagir avec les percées scientifiques, technologiques et économiques en fonction des besoins de la nation.